Papillon un siècle de passion

Notre histoire

Paul Alric crée la marque Papillon

Roquefort Papillon

Création du roquefort Bio

Roquefort Papillon bio

Création de la Centrale laitière Roquefort pour permettre la régularité de la Qualité

Création du Pérail Papillon

Roquefort Papillon bio

Création d'une seconde fromagerie afin d'offrir d'autres fromages de brebis

Création du Brebille Papillon et du Margalet Papillon

Roquefort Papillon

Création du Pavé de l'Aveyron

Roquefort Papillon

Création de l'offre libre service Tranche Papillon Saveurs 125 gr Roquefort

Création du Rondin Papillon

Roquefort Papillon

Nos métiers

Le fromage Papillon est né d'une rencontre entre les hommes et la nature.
Aujourd'hui encore, ce sont ces hommes qui donnent à notre roquefort son caractère unique.
Boulanger

Producteurs
de lait

A l'origine du Roquefort, il y a les bergers des Causses qui élèvent les brebis de race Lacaune. Papillon entretient des relations durables avec ces producteurs afin d'obtenir la qualité essentielle du lait pour la fabrication du fromage.

Boulanger

Boulanger

En septembre, pendant une semaine, le Boulanger Papillon vient cuire plus de 300 pains de seigle, qui assureront la production du Penicillium Roqueforti nécessaire à la fabrication du Roquefort. Papillon utilise pour cette occasion son propre four à pain chauffé au bois. C'est cette culture traditionnelle qui apporte à nos fromages leurs arômes uniques.

Maître fromager

Maître fromager

Le Maître Fromager est le garant de la recette du Roquefort Papillon. C'est lui qui assure la transformation du lait des brebis en fromage dans le cadre de l'Appellation d'Origine Protégée. Il contribue ainsi à donner à notre Roquefort son identité et son caractère.

Affineurs

Affineurs

Le Maître Affineur œuvre dans le secret des caves naturelles du Combalou. Jour après jour, il travaille pour le développement des arômes, des textures et du goût des fromages. Le Roquefort Papillon est ainsi le résultat d'un savoir-faire et d'un ressenti unique, fruit d'une alchimie particulière entre l'ambiance des caves et le temps qui passe.

Notre four à pain


Le pain de seigle fait partie intégrante de la fabrication du Roquefort Papillon. C'est dans sa mie que se développe le Penicillium Roqueforti, le champignon qui donne au fromage son goût et ses marbrures vertes et bleues. Pour conserver la tradition et maîtriser entièrement la production, Papillon possède, depuis plus de 40 ans, son propre four à pain.
Chaque année au mois de septembre, le boulanger Papillon vient confectionner environ 300 pains de seigle qui serviront à la production annuelle du Penicillium Roqueforti utilisé dans la recette du Roquefort Papillon.

Ces pains, carbonisés à l'extérieur, renferment une mie encore humide qui sera ensemencée de la souche Penicillium Roqueforti Papillon. À la faveur du changement de lune, le champignon se développe alors au cœur des miches, déposées dans les caves naturelles pendant environ 40 jours. À la fin de cette période, elles seront enfin ouvertes pour récolter le précieux champignon.

La Pause Papillon

La pause Papillon.

C’est en plein cœur du célèbre village de Roquefort, au pied du massif du Combalou, que notre équipe vous accueillera au sein de notre boutique : La Pause Papillon.

Au cours d’un échange à la fois convivial et gourmand, les amateurs de roquefort pourront découvrir tout l’univers Papillon autour d’une dégustation gratuite de nos fromages.

N’oubliez pas de nous rendre visite lors de votre voyage en Aveyron pour savourer ce délicieux moment et repartez avec vos fromages préférés disponibles dans notre espace de vente

Pour en savoir plus, visitez notre site dédié